Mines d'Argent des Rois Francs à Melle (79)
Histoire des Mines d'Argent
métallurgie carolingienne
la monnaie carolingienne
Le jardin carolingien
0. Archéologie
paléo-métallurgie
Infos pratiques
tous nos tarifs
Liens et Partenaires
Infos pratiques
Foire aux questions
Actualités
Plan du site
Mentions légales
0. Archéologie
3. fabrication cendres d'os et de bois
4. essais des minerais au scorificatoire
5. essais à la cendre
6. affinage de l'argent
7. transformation de la galène au Raman
71. moudre les minerais
72. fours mobiles de coupellation
Infos pratiques
Accueil

VISITES GUIDEES ET FILMS 3D

Essais à la cendre d'os



            Pour définir le titre, c’est à dire la quantité de métal précieux, contenu dans un alliage, les essayeurs que ce soit au sein des entreprises minière ou dans les ateliers monétaires ont eu recours à l’essai d’argent par voie sèche.


            Cette coupellation consiste à séparer le métal blanc du plomb et du cuivre par oxydation de ces derniers. Les essais conduits sur la plateforme de Melle l’ont été aussi bien avec des coupelles industrielles lorsqu’il s’agissait d’apprécier la qualité de l’argent de retour,  ou avec des coupelles de notre fabrication quand nous avons souhaité nous rapprocher des techniques en usage.


            Pour apprécier la qualité de l’opération exécutée [Metal. Non ferreux / 04 bismuth], les boutons de retour sont pesés puis ils font l’objet d’une analyse quantitative. Les coupelles ayant servi à ces opérations sont aussi observées car elles forment un référentiel à l’histoire connue facilitant l’analyse et l’interprétation des objets archéologiques. Les essais se déroulent dans un four d’essayeur construit à partir de données du XVIe siècle au XVIIIe siècle.





Responsables

F. Téreygeol

J. Gauthier

A. Arles

RETOUR A LA CARTE INTERACTIVE

ARCHEOLOGIE

essais à la cendre

Archéologie métallurgie argent

Essais à la cendre de bois



            Utilisée pour les mêmes raisons que la cendre d’os, la cendre de bois à un mode d’élaboration beaucoup plus complexe qui nécessite plusieurs lavages et élutriations. En revanche, à la différence de la cendre d’os, il est facile de s’en procurer de fortes quantités et l’on obtient en fin de chaîne un produit pulvérulent ne nécessitant aucun broyage pour être mis en œuvre dans les fours.


La qualité des cendres produites jusqu’à maintenant n’est pas satisfaisante, nous manquons de savoir-faire  pour obtenir une poudre débarrassé de ces éléments alcalins dont la présence est préjudiciable à la tenue mécanique des soles et coupelles que nous réalisons avec. On note également une grande variété de composition en fonction de l’essence de bois utilisé et du lieu où se trouvait la plante.


Afin de limiter les variables, nous avons décidé de tenter de produire les cendres provenant de bsoi à proximité du site de Castel-Minier où du matériel similaire datant du XIVe siècle a été mis au jour.





Responsables

F. Téreygeol

J. Gauthier

  

> Fabrication cendre

> Essais des minerais

> Essais à la cendre

> Affinage de l'argent

> Galène au Raman

> Moudre les minerais

> La coupellation à même le sol

LES MINES D'ARGENT DES ROIS FRANCS

Rue Pré du Gué - BP 50029

79500 MELLE

Tél. 05 49 29 19 54

email : info@mines-argent.com

                NOUS SITUER

A 25 minutes de Niort

direction Limoges


  

Ville de Melle
Ville de Melle