Mines d'Argent des Rois Francs à Melle (79)
Histoire des Mines d'Argent
métallurgie carolingienne
la monnaie carolingienne
Le jardin carolingien
0. Archéologie
paléo-métallurgie
Infos pratiques
tous nos tarifs
Liens et Partenaires
Infos pratiques
Foire aux questions
Actualités
Plan du site
Mentions légales

0. Archéologie
29. Huayra China, les fours à vent
30. Les fours à réverbère
Infos pratiques
Accueil

VISITES GUIDEES ET FILMS 3D

Huayra China, les fours à vent



            Un premier point lexical s’impose. Huayrachina est un terme composé quechua qui associe Huayra « vent » et china « élément féminin » pour définir un four. Les traces de la production de l’argent dans la zone andine sont relativement anciennes. Avec l’arrivée des Espagnols et avant l’introduction du procédé d’amalgamation, La huayrachina va être le principal moyen pour produire l’argent à Potosi (Bolivie).


            Techniquement, et comme son nom l’indique, la huyarachina est un four à ventilation naturelle. Les illustrations qu’en donnent les colons espagnols sont assez semblables d’un auteur à l’autre. Le four est en fait une colonne de réduction qui dispose à sa base de deux bouches et, sur son fût, d’une série d’ouvertures. Les dimensions de l’ensemble sont assez réduites. En revanche, la question de son fonctionnement reste entière.


            Nous avons édifié à partir de nos données de prospection en Bolivie, plusieurs huyarachina. Si nous avons bien saisi le mode d’élaboration, nous sommes dans l’impossibilité de les faire fonctionner correctement. Ces fours ont été élaborés pour être opérationnels à des altitudes comprises entre 3000 et 5000 m. Leur restitution sur la plateforme expérimentale à 105 m d’altitude induit inévitablement une trop grande présence d’air (+ 20 %) et un manque criant de ven. Fonctionnant en ventilation naturelle, les huyarachina étaient placées sur les crêtes des collines où les vitesses maximales du vent sont atteintes (vers 70 km/h, équivalent force 8). Aucune soufflerie ne peut remplacer ce vent naturel.


            C’est pourquoi, pour la première fois, nous avons choisi de relocaliser ces expériences dans leur habitus naturel. (http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/prix-clio2013.htm)




Responsables

F. Téreygeol

P. Cruz

RETOUR A LA CARTE INTERACTIVE

ARCHEOLOGIE

Huayra China, les fours à vent

Archéologie espace Métallurgie sud-américaine

> Huayra China, les fours à vent

> Les fours à réverbère

LES MINES D'ARGENT DES ROIS FRANCS

Rue Pré du Gué - BP 50029

79500 MELLE

Tél. 05 49 29 19 54

email : info@mines-argent.com

                NOUS SITUER

A 25 minutes de Niort

direction Limoges


  

Ville de Melle
Ville de Melle